La douleur et l’inconfort sont courants après une chirurgie d’augmentation mammaire. La récupération d’une augmentation mammaire prend généralement un peu plus d’un mois. Pendant cette période, vous pouvez vous sentir fatiguée et endolorie et présenter des ecchymoses. Cependant, ces symptômes s’estomperont avec le temps.
Les douleurs aiguës, les douleurs lancinantes et d’autres désagréments dans le sein sont également fréquents après la chirurgie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contrôler la plupart de votre inconfort grâce aux médicaments que votre médecin vous prescrit. Cet article explique ce que vous devez savoir sur augmentation mammaire douleur que vous ressentez après une chirurgie d’augmentation mammaire et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Plus d’informations en cliquant sur Implants mammaires.
Première semaine
Immédiatement après l’opération, l’infirmière vous emmènera dans une salle de réveil, où vous vous reposerez jusqu’à ce que l’anesthésie se dissipe. Vous ressentirez probablement une douleur importante à votre réveil. Votre médecin vous aidera à gérer toute douleur ressentie à l’aide de médicaments. Au cours de la première semaine, vous pouvez vous attendre à ressentir les symptômes suivants :
- Beaucoup de courbatures ;
- Douleur dans la poitrine ;
- Fatigue ;
- Nausée ;
- Gonflement ;
- Brûlures.
Ces symptômes s’estomperont avec le temps. Veillez à ce qu’un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance vous accompagne pendant votre convalescence. Ce soutien est vital à l’hôpital et dans les premiers jours à la maison. Après les premiers jours, votre douleur diminuera probablement de manière significative. Après environ une semaine, votre chirurgien peut vous autoriser à reprendre vos activités quotidiennes.
Évitez les activités intenses
La première semaine, il est essentiel d’éviter toute activité intense. En outre, abstenez-vous de lever vos mains au-dessus de votre tête, car cela peut provoquer des douleurs et des saignements. Veillez à suivre les instructions de votre médecin concernant les limitations et la gestion de la douleur.
Premier mois
Après quelques semaines, il se peut que vous ne remarquiez aucune douleur ou gêne. De plus, le gonflement et les ecchymoses diminuent généralement. Cela dit, tout le monde est différent et récupère à des vitesses différentes. Il se peut donc que vous voyiez encore quelques ecchymoses, surtout si vous avez eu des complications. La récupération complète prend généralement de quatre à six semaines. Cela signifie que certaines personnes se rétabliront complètement au bout d’un mois, tandis que d’autres auront encore besoin de quelques semaines pour se sentir à nouveau elles-mêmes.
Certains éléments peuvent avoir un impact sur votre rétablissement :
- La taille de vos implants : Plus vos implants sont gros, plus vous aurez mal après votre opération. Les implants plus légers sont généralement associés à moins de douleur ;
- La position de vos implants : Les implants placés sous les muscles pectoraux (poitrine) ont tendance à faire plus mal après l’opération. Cette douleur accrue est due au fait que les tissus subissent un traumatisme plus important. Moins les tissus sont traumatisés, et moins il y a de saignement, meilleur est votre niveau de douleur post-opératoire ;
- Vous avez déjà accouché : Certains chirurgiens rapportent que les personnes qui ont accouché ont tendance à avoir moins de douleur
Deuxième mois
Après environ un mois, la plupart des personnes connaîtront un rétablissement complet. À ce moment-là, avec l’approbation de votre médecin, vous serez probablement en mesure de reprendre vos activités quotidiennes sans restrictions. Vos seins auront également une apparence et une sensation plus naturelles. Vous aurez probablement un rendez-vous avec votre chirurgien pour évaluer votre rétablissement.
Les experts médicaux notent que les personnes qui ont vécu un accouchement comparent la post-augmentation à l’engorgement mammaire que connaissent les nouveaux parents après avoir eu un bébé.
Complications
Comme toute intervention chirurgicale, l’augmentation mammaire peut entraîner des complications. Celles-ci peuvent inclure :
- Des cicatrices excessives ;
- Des seins durs ;
- Un implant rompu ou plié ;
- Des lésions nerveuses ;
- Incapacité à allaiter.
Quand appeler le médecin ?
Appellez immédiatement votre médecin si vous remarquez des signes de caillot sanguin, de saignement excessif ou d’infection. Ces signes d’alerte peuvent inclure :
- Rougeurs ;
- Chaleur ;
- Douleurs thoraciques ;
- Étourdissements ;
- Fatigue excessive ;
- Fièvre ;
- Frissons ;
- Maux de tête ;
- Nausée ou vomissement.
Conseils de rétablissement
Il est fort probable que votre chirurgien vous prescrive des médicaments pour vous aider à gérer votre douleur. Si les médicaments prescrits ne vous soulagent pas suffisamment, cela peut indiquer que vous devez consulter votre chirurgien. Il peut vous proposer un dispositif qui délivre automatiquement un médicament anesthésiant dans la zone pendant deux ou trois jours, lorsque vous en avez le plus besoin.
Voici quelques conseils post-opératoires pour rester à l’aise :
- Reposez-vous lorsque vous vous sentez fatigué ;
- Évitez de soulever des objets ou de faire des efforts pendant deux à trois semaines ;
- Si votre estomac est dérangé, mangez des aliments fades ;
- Rester hydraté ;
- Prendre tous les médicaments prescrits ou en vente libre (OTC) selon les instructions de votre médecin ;
- Demander à votre médecin si un exercice léger, comme la marche, est acceptable ;
- Demandez à votre médecin avant de faire des exercices d’étirement (il peut vous en suggérer) ;