Souvent, les patientes ressentent des douleurs liées aux implants mammaires très vite après l’opération. Il est recommandé de savoir si la souffrance que vous ressentez est commun ou si vous ressentez une souffrance inhabituelle que votre médecin doit traiter. Bien que les problèmes suivants soient les causes les plus fréquentes de la souffrance reliée aux implants mammaires, il est de plus important que vous consultiez votre médecin si vous ressentez une souffrance en dehors du cadre normal de l’opération. Si la souffrance reliée à votre implant mammaire réapparaît ou si des années se sont écoulées depuis votre démarche et que vous ressentez soudainement une souffrance reliée à l’implant mammaire, prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer la source de votre souffrance et trouver une réponse. Un changement psychologique peut s’ajouter à cette liste au vu du changement avant après une augmentation mammaire.
Douleur à l’incision
Les zones d’incision peuvent être douloureux après l’intervention. Bien que l’opération d’augmentation mammaire soit peu invasive, le médecin doit tout de même faire une incision pour que l’implant rentre dans votre corps. Les analgésiques sur le marché libre peuvent vous soulager, mais vous pouvez recevoir un médicament sur ordonnance pour vous aider à vous entretenir. Consultez votre médecin si la souffrance reliée à l’implant mammaire est inhabituellement soutenue, si elle dure plus de quelques semaines ou si vous présentez des signes d’infection.
Contracture capsulaire
La souffrance reliée à votre implant mammaire est-elle associée à une hausse de la dureté d’un ou des deux seins ? Certaines personnes affichent une contracture capsulaire, c’est-à-dire un état causé par le resserrement du tissu mammaire autour d’un implant. Cela peut se produire à tout moment après votre démarche. Informez votre chirurgien dès que vous ressentez des changements, afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour réduire votre souffrance.
Hématome
La sensibilité, le gonflement et l’apparence de bleus de la zone proche de l’incision sont classiques d’un hématome. Le sang de l’application d’incision peut s’accumuler et coaguler dans les tissus voisins, ce qui a créé une petite bosse. Vous devez demander à votre médecin de vérifier toute bosse inhabituelle dans vos seins après l’opération, car elle peut de plus signaler un état plus grave. De nombreux hématomes disparaissent sans aucun traitement. Si votre médecin est préoccupé par la taille, la gravité ou la longévité de l’hématome, il peut soit drainer le sang, soit l’enlever chirurgicalement.
Ganglions lymphatiques hypertrophiés
Les ganglions lymphatiques de vos aisselles peuvent enfler ou être douloureux pour plusieurs raisons. Vous pourriez avoir une contagion au niveau de l’incision ou dans le textile mammaire, ce qui provoquerait cette réaction. Un ganglion lymphatique peut être cassé pendant l’intervention d’implantation mammaire et prendre de l’ampleur en raison d’une contagion potentielle ou pendant la cicatrisation. Dans les deux cas, la consultation de votre chirurgien est le meilleur moyen d’écarter tout problème grave.
Rupture
Des sensations de brûlure, des douleurs ou des changements dans l’aspect des seins peuvent être le signe que votre implant s’est rompu. Les sensations difficiles sont le plus souvent associées aux implants en silicone, mais les changements de taille soudains sont plus fréquents avec le sérum physiologique. Vous pouvez avoir ce problème très vite après l’intervention ou des années plus tard. Les tests médicaux impliquant les seins, comme les mammographies, peuvent d’ouvrir des endroits déchirés ou des trous dans le matériau extérieur. Dans certains cas, un implant est plus ancien et échoue tout simplement avec le temps.
Syndrome de choc toxique
Une fièvre soudaine, des convulsions et des éruptions cutanées sont plusieurs symptômes associés au syndrome de choc toxique. Cette grave complication est une contagion bactérienne qui doit être très vite prise en charge par votre médecin, car elle peut être mortelle sans traitement. Vous pouvez recevoir un traitement antibiotique pour lutter contre la micro-organisme, mais une intervention chirurgicale est possible. Vous devrez très sûrement rester à l’hôpital pour une surveillance et un soutien continus jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Nécrose
Les tissus peuvent mourir s’ils ne peuvent pas recevoir l’oxygène dont ils ont besoin. Pendant l’opération, l’approvisionnement en sang de certaines zones peut être altéré ou cassé. La peau passe par un spectre de couleur bleue, de violet et finalement de noir, et la plaie commence à se rouvrir. La nécrose est une complication douloureuse et grave des implants mammaires. En consultant votre médecin le plus rapidement possible, vous pouvez réduire les sinistres et les dangers pour la santé. Fumer augmente énormément les risques de nécrose, car vous avez déjà moins d’oxygène qui se déplacer dans votre sang. Votre plus grand risque de développer cette affection se place juste après l’intervention, pendant que l’incision se cicatrise.
Démangeaisons et irritations
Votre blessure peut vous sembler irritée et vous démanger pendant le processus de retour vers la santé. Si vous ne voyez aucun signe d’infection, comme un gonflement ou du pus, vous n’avez rien à craindre de ces impressions. Cependant, n’ayez pas peur de parler à votre médecin si vous sentez que l’incision présente une irritation inhabituelle.