Pour et contre l’augmentation mammaire autologue

sculture

Pour et contre l’augmentation mammaire autologue

Certaines femmes aiment l’idée d’avoir des seins plus gros, mais n’aiment pas l’idée des implants mammaires. L’augmentation mammaire sans chirurgie avec de la graisse est techniquement connue sous le nom d’augmentation mammaire autologue. Cette procédure utilise la propre graisse de la femme au lieu d’implants pour augmenter la taille des seins. La graisse est liposuccionnée à partir d’une autre zone du corps. Cet article explore les avantages et les inconvénients de ce type d’augmentation mammaire. Plus d’infos sur la chirurgie seins cliquez sur le lien !

 

À propos de la procédure

Par le passé, la Société américaine des chirurgiens plastiques (ASPS) ne recommandait pas l’utilisation de la graisse pour agrandir les seins. En 1987, l’ASPS a déclaré que les effets secondaires pouvaient rendre plus difficile le dépistage du cancer du sein. Les effets secondaires de l’augmentation autologue peuvent inclure :

  • Des bosses denses ou dures ;
  • Des kystes d’huile, qui sont des excroissances remplies de graisse liquide ;
  • Des calcifications, qui sont des taches ressemblant à des os ;
  • Infection ;
  • Nécrose graisseuse, qui est la mort des cellules graisseuses en raison d’un manque d’oxygène.

 

À cette époque, les chirurgiens plastiques ont cessé de pratiquer cette procédure. Plus récemment, le groupe de travail sur les greffes de graisse de l’ASPS a déclaré que la procédure pouvait être utile dans certains cas. La procédure est également appelée “augmentation mammaire par cellules souches”. Cette étiquette est trompeuse. La graisse contient effectivement des cellules souches. Une cellule souche peut se développer en différents types de tissus en fonction de l’endroit où elle est placée dans le corps. Toutefois, les cellules souches seules ne peuvent pas être injectées dans le sein pour en augmenter le volume. Elles doivent être associées à de la graisse. Avant de décider de subir cette procédure, il est important de comprendre les effets possibles à long terme du transfert de graisse dans la poitrine.

 

 

Avantages

Pendant la procédure, la graisse est aspirée d’une autre partie du corps et injectée dans les seins. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin d’implant. Si la graisse guérit bien, les seins ont une apparence et une sensation normales. Les seules incisions sont les coupes de 4 millimètres utilisées pour retirer et réinjecter la graisse. Si vous avez une ptose de grade 1 (seins légèrement affaissés), cette procédure pourrait être idéale pour vous. Une peau plus lâche crée une poche plus ouverte pour la graisse. Des seins plus serrés peuvent rendre plus difficile la survie du tissu graisseux. Lorsqu’elle est utilisée pour agrandir des seins sains, cette procédure a de bons résultats. Elle présente moins de complications que la chirurgie des implants. Et moins de personnes finissent par avoir besoin d’une autre opération plus tard.

Les examens de cas ont révélé que la plupart des femmes et leurs médecins sont satisfaits des résultats. Et pour les personnes qui ont subi une chirurgie mammaire pour traiter un cancer, des études ont montré que l’augmentation autologue n’augmente pas le risque de récidive du cancer.

 

Inconvénients

L’augmentation mammaire autologue présente néanmoins certains inconvénients. Les chirurgiens ont publié des descriptions détaillées sur la façon de prélever et d’injecter de la graisse pour augmenter la taille des seins. Mais il n’existe pas de technique standard pour cette procédure. Pour cette raison, vous voudrez trouver un chirurgien qui a fait ses preuves avec cette procédure. Il est également important de savoir ce que la procédure peut et ne peut pas faire.

Limitation à une taille de bonnet

Vos seins n’augmenteront que d’une taille de bonnet environ. Voici pourquoi. Avant l’intervention, votre médecin utilisera un expanseur tissulaire pour créer une poche pour la graisse et pour augmenter le flux sanguin dans la zone. Un meilleur flux sanguin est nécessaire, car la graisse ne dispose pas de son propre approvisionnement en sang pour la maintenir en vie. L’expandeur tissulaire ne supporte qu’une quantité limitée de graisse. Tout au plus, un sein bonnet A pourra passer à un bonnet B. Avec les implants mammaires, il n’y a pas une telle limitation.

Lift mammaire minimal

Ce type d’augmentation mammaire ne relèvera pas les seins qui sont affaissés. Une chirurgie de lifting des seins distincte serait nécessaire pour améliorer l’affaissement.

Survie de la graisse

Parce que la graisse n’a pas son propre apport sanguin pour la maintenir en vie, elle utilise l’apport sanguin déjà présent dans le sein. C’est pourquoi une quantité limitée de graisse peut être injectée.

Si trop de graisse est injectée, elle sera réabsorbée. Cela signifie que la taille des seins peut rétrécir à nouveau. Il est également possible que la graisse durcisse.

Préoccupations liées au dépistage du cancer du sein

L’injection de graisse peut rendre plus difficile la détection du cancer du sein. La graisse ajoutée est sujette à des calcifications. Ces petites taches dures seront visibles sur une mammographie. Elles peuvent être là pour le reste de votre vie. La configuration de ces taches est différente de celles qui se produisent avec le cancer du sein. Malgré tout, ils peuvent signifier que vous aurez besoin de biopsies mammaires plus fréquentes, surtout si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein. Vous devrez peut-être surveiller les changements et effectuer des dépistages de suivi tout au long de votre vie.

Partage :

Augmentation mammaire : la réponse à toutes vos questions. Avant et après l’opération, vous serez conseillée et suivie.