Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par transfert de graisse ?

sculture

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par transfert de graisse ?

L’augmentation mammaire par transfert de graisse utilise essentiellement la liposuccion pour prélever de la graisse d’autres parties de votre corps et l’injecter dans vos seins. Il s’agit d’une option d’augmentation mammaire pour les femmes qui recherchent une augmentation relativement faible de la taille de leurs seins et qui préfèrent des résultats naturels.

 

Quels sont les risques de l’augmentation mammaire par transfert de graisse ?

 

Les risques de l’augmentation mammaire par transfert de graisse comprennent :

  • Kystes ;
  • Infection ;
  • Microcalcification ;
  • Nécrose (mort) des cellules graisseuses ;
  • Possibilité que certaines des cellules graisseuses transférées quittent la zone mammaire.

Votre chirurgien plasticien peut également vous demander d’utiliser un système d’expansion tissulaire au cours des semaines précédant votre chirurgie augmentation mammaire graisse pour améliorer vos résultats. Il se peut que vous ayez à subir des injections de retouche pour conserver votre forme améliorée si vous choisissez cette chirurgie. Plus de conseils sur la chirurgie seins cliquez sur le lien !

La greffe de graisse, également appelée transfert de graisse autologue, apparaît comme une nouvelle technique de reconstruction mammaire. Dans la greffe de graisse, le tissu graisseux est prélevé sur d’autres parties de votre corps – généralement vos cuisses, votre ventre et vos fesses – par liposuccion. Le tissu est ensuite transformé en liquide et injecté dans la zone du sein pour recréer le sein. Une autre forme de greffe de graisse, appelée lipofilling, est utilisée depuis un certain nombre d’années pour corriger des différences mineures dans la forme, l’équilibre ou la position du sein reconstruit par rapport à l’autre sein. Comme cela a bien fonctionné, les médecins ont pensé qu’ils pourraient être en mesure de reconstruire un sein entier en utilisant de la graisse. Il peut être tentant de considérer la greffe de graisse comme une procédure “plus sûre”, puisqu’elle n’implique pas de chirurgie majeure. Cependant, nous ne sommes pas encore certains de son efficacité à long terme. La greffe de graisse étant très récente, aucune étude clinique de grande envergure n’a été réalisée sur cette procédure. Les études qui ont été réalisées concernent moins de 100 femmes et la durée moyenne de suivi est inférieure à 4 ans. Il est également important de savoir que dans de nombreux cas, la graisse injectée dans la zone mammaire peut être réabsorbée par l’organisme au fil du temps et que le sein peut perdre un peu de volume. C’est pourquoi certains chirurgiens plasticiens peuvent initialement ajouter plus de graisse que ce dont vous pensez avoir besoin. En outre, si la greffe de graisse ne fonctionne pas et que vous décidez de procéder à une reconstruction par lambeau, il se peut que vous ayez déjà utilisé une source importante de tissu, comme la zone du ventre. Ce sont tous des éléments à garder à l’esprit. Dans un type de procédure de greffe de graisse, un expanseur tissulaire externe appelé dispositif Brava est porté pendant plusieurs semaines avant et après la greffe de graisse. Le dispositif Brava ressemble à un soutien-gorge avec des cônes en plastique pour les bonnets. Les cônes exercent une aspiration sur la zone du sein afin de dilater le tissu et de créer une matrice dans laquelle la graisse peut vivre. Le port du dispositif Brava semble être important pour que le sein reconstruit conserve son volume. Dans une étude, les femmes qui n’ont pas porté le dispositif Brava comme indiqué ont vu le volume de leur poitrine diminuer presque deux fois plus que les femmes qui l’ont porté. En fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre poitrine reconstruite, il se peut que vous deviez subir plusieurs procédures de greffe de graisse qui sont effectuées sur une période de plusieurs mois, généralement sous anesthésie générale.

 

Les avantages et les risques de la greffe de graisse

Les avantages de la greffe de graisse sont les suivants : Elle utilise vos propres tissus au lieu d’un implant. La graisse est retirée d’une zone où vous n’en voulez pas. De nombreuses femmes rapportent que leur sein reconstruit par greffe de graisse a une certaine sensation et est doux au toucher, un peu comme l’autre sein non reconstruit. Les inconvénients de la greffe de graisse sont les suivants : Aucune étude clinique de grande envergure avec un suivi à long terme n’a été réalisée sur la greffe de graisse ; bien que de petites études fassent état de bons résultats, nous ne savons pas si cette technique fonctionnera pour toutes les femmes et nous ne savons pas non plus combien de temps les résultats dureront. En fonction du chirurgien que vous choisissez pour effectuer l’intervention, vous devrez peut-être porter le dispositif Brava ou un autre type d’extenseur tissulaire externe pendant 4 semaines ou plus avant les injections de graisse et pendant plusieurs semaines après. Quatre à six séances individuelles peuvent être nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles. La graisse injectée peut être réabsorbée par le corps et vous pouvez perdre une partie ou la totalité du volume de vos seins avec le temps. Étant donné que certaines cellules graisseuses peuvent stimuler la croissance cellulaire, certains médecins craignent que la graisse injectée dans la zone du sein ne provoque la croissance de cellules cancéreuses dormantes ; des recherches doivent être menées pour savoir si cela est vrai. Une partie de la graisse injectée dans la zone du sein peut mourir, ce que l’on appelle la “nécrose”. Les symptômes de la nécrose peuvent inclure des douleurs et des saignements, la peau devenant bleu foncé ou noire, des engourdissements, de la fièvre et des plaies qui suintent un écoulement malodorant ou du pus. Vous pouvez épuiser une source de tissu clé pour une future reconstruction par lambeau si la greffe de graisse ne fonctionne pas.

Partage :

Augmentation mammaire : la réponse à toutes vos questions. Avant et après l’opération, vous serez conseillée et suivie.